style de manteau vert

Le manteau : un vêtement pas comme les autres

 

Caban, trench-coat, pardessus, redingote, duffle-coat, manteau peignoir … Plus qu’un accessoire, le manteau nous cache, nous enveloppe et nous protège. Alors cet hiver, portez-vous un manteau ou c’est le manteau qui vous porte ?!!

Les styles de manteaux

Personnaliser manteau caban bouton
Sacai manteau militaire droit avec grands boutons en corne

Si le caban ou le duffle-coat sont votre seconde peau, il y a de fortes chances que vous aimiez le classique, l’ordre (à cause du double boutonnage des cabans et des brandebourgs du duffle-coat !) ou que vous soyez fille de marin ou descendante de pirates. Savez-vous que les pirates ont emprunté ce terme aux arabes qui appelaient qabà le vêtement du dessus ? Mais peut-être que votre leitmotiv est avant tout d’être à l’aise dans une coupe droite ?!

styles de manteau boutons caban
Manteau caban Zara avec boutonnières rouges et boutons métal

A l’opposé des coupes droites, vous penchez davantage pour une ‘enveloppe douce’ façon redingote ? Cintré par excellence et long, voire très long, le manteau redingote est un trait d’union entre sophistication et mise en valeur de nos formes féminines. La redingote évoque sans doute aussi une jolie propension à la nostalgie et une ode à la féminité. Star des années 80, elle revient à grands pas en manteau sculptural !

styles de manteau boutons redingote
Fendi Automne hiver 18/19 – Dos de manteau avec boutons métal – Courtesy of Pinterest

Dans un souci de praticité et parce que vous êtes une terrienne, la canadienne est votre pardessus préféré ? Qu’à cela ne tienne ! Elle est chaude et confortable. Et vous êtes certainement en plus de pragmatique, une véritable épicurienne au sens de jouisseuse de la chaleur et du bien-être de la doudoune version longue !

style de manteau doudoune
Doudounes longues Fendi et Kenzo

 

styles de manteau peignoir
Bleu ciel Burberry – Gris La redoute

Enfin, portez-vous le manteau peignoir ? Indispensable, intemporel, il incarne la fluidité. Du reste, je le qualifie de vêtement agile et je suis une inconditionnelle de ce look. Avec lui, vous vivez comme vous êtes ! Le manteau peignoir est de toutes les occasions : en soirée version habillée sur smoking ou petite robe noire, ou en mode bureau ou encore pour sortir votre chien adoré au petit matin !

Manteau noir, beige ou colorés ?

styles de manteau colorés boutons
Manteau Marc Jacobs Automne Hiver 1819 ©Imaxtree

Outre la coupe, la couleur importe. Un bon basic est aussi notre trois-quarts noir ou camel.  On en a toutes un ! Et ce qui est amusant avec un pardessus noir en particulier, c’est de l’accessoiriser ou de le personnaliser avec des boutons de vêtement lumineux.

styles de manteaux bicolores
Manteau bicolore Erma 1819 – Courtesy of Vogue

Il est tout à fait possible aussi pour un look plus sophistiqué façon Comme des Garçons ou mode minimaliste, d’associer des boutons en nacre qui seront de vrais bijoux sur le noir ou l’uni de votre habit. A l’inverse, si votre manteau fétiche est jaune ou bleu, jouez surtout cette année de boutons haute couture ou de boutons design noir pour un look unique à l’instar de Marc Jacobs.

Unis ou à motifs ?

styles manteau à carreaux
Street Style manteaux à carreaux – Regram Pinterest
styles manteau à carreaux plaid
Manteau plaid street style – Regram Pinterest

Alors cet hiver, tous les styles sont permis : manteaux en tweed et grands carreaux à la manière de Sherlock Homes ou Mango ! Mais aussi, caban floral si vous souhaitez vous rapprocher de l’Italie ou du Brésil et créer un effet de chaleur virtuelle par grand froid.

Manteau colore a motifs
Dries Van Noten AH1819 – Model Liu Chunjie ©Kim Weston Arnold / Indigital.tv

A porter long ou court ?

Comme il vous plait ! Si vous êtes plutôt consensuelle, le trois-quarts est aussi un bon indispensable. Mais si vous préférez l’élégance et que vous êtes grande (!), alors n’hésitez pas à porter votre manteau à mi-mollet voire juste au dessus de la cheville.

style de manteau court cintré
Sonia Rykiel AH1819

Fibres naturelles ou synthétique ?

Par grand froid, la laine est de rigueur ! Ou alors, fashionista ou adepte du cocooning au quotidien ? Misez tout droit sur la fausse fourrure aussi douce que du cachemire ! Et ne vous privez pas de motifs imitant le manteau de nos amis les félins et nos amis les bêtes en général pour une mode éthique et responsable !

style de manteau fausse fourrure
Rouge faux fur – Courtesy of Marie-Claire

Neuf ou vintage ?

Parce que nous sommes toutes fidèles à un ou deux paletots que l’on veut porter à tout prix d’année en année ! Mais que faire si son tissu ou ses coutures se fragilisent avec les saisons ? Rendez-vous en dépôt-ventes qui sont de plus en plus nombreux et sélectifs dans leur choix de vêtements. Et si vous préférez un manteau de première main sans pour autant faire le choix de la haute couture ou d’un manteau de créateur, planifiez vous vite un séance shopping sur Google puis en boutiques !

style de manteau court annee 70
Neuf au look vintage – Miu Miu 1819

Boutons de manteau … Bijoux !

Mais surtout, veillez toujours à ce que les accessoires de votre paletot soient beaux et uniques. Ce n’est pas une question de marque mais de qualité pour un style rien qu’à vous. En outre, qu’il s’agisse des boutons de votre manteau ou des bijoux que vous porterez pour lui donner de la profondeur, cela forme un tout. En résumé, des bijoux de créateur ou des boutons haute couture ou pourquoi pas des boutons vintage seront vos meilleurs alliés ! Voilà qui est dit !

Également plus à découvrir sur le
#FILGOOD BUTTONS PARADISE

Boutons Couture & Bijoux Créateur
BUTTONS PARADISE

à retrouver sur notre e-shop
ou rendez-vous à l’atelier-showroom
15 rue Saint Guillaume, Paris 7

#manteau #look #accessoires #personnaliser 
#customiser #boutons #mode #tendances #BlogMode #Paris

 

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *