buttons paradise making of NHK tournage

Dans les coulisses d’une émission de la NHK sur le thème du bouton bijou

Derrière ou face caméra, voici l’histoire d’un tournage TV pas comme les autres, quand le Japon vient à la rencontre d’une marque française originale : BUTTONS PARADISE. Alors promis, je vous dis tout sur les coulisses mode d’une émission très prisée par les japonais à la recherche d’exclusivité et de rareté.

Mais surtout, si vous êtes au Japon le 9 avril prochain à 22h30 heure locale, regardez sur la NHK, le nouvel épisode de « Sekai wa Hoshii Mono ni Afureteru », en français : « Le monde est plein de choses de choses désirables ».

Et sinon, je vous donne rendez-vous tout de suite dans les coulisses de l’émission autour de mes boutons et boucles de couture made in France !

buttons paradise making of NHK tournage
Essayage du collier Pirogues composés de boutons géants en corne
  • Lappel du Bouton

Début décembre 2019, alors que je suis dans mon atelier-showroom, je reçois un appel de Misa.

Japonaise à Paris, elle est la coordinatrice de production d’une chaîne de télévision japonaise : la NHK. J’écoute sa voix. Elle est douce et posée, attentive aussi. Elle me cite le nom d’un réalisateur : Kazumasa Takigawa-san.

De l’émission de ce célèbre réalisateur de la NHK, elle me dit des merveilles !

Kazumasa Takigawa-san a vu mon site et mes créations de bijoux réalisés à partir de boutons et de boucles rares.

buttons paradise making of for NHK
Making du tournage – zoom sur les colliers plastrons boutons rares

Car oui, BUTTONS PARADISE c’est ça ! Un univers composé de boutons design, haute couture, et de boucles au style haut en couleur. Mon offre, côté boutons, est vintage ou contemporaine. Pour les modèles contemporains, j’en dessine certains et les fais fabriquer en France pour les inconditionnels de la couture. Côté bijou, j’aime créer des bijoux en détournant de sublimes boutons et boucles vintage en bracelets, colliers, broches et depuis peu, des ceintures au look très pop arty !

Visiblement, Kazumasa Takigawa-san a eu un vrai coup de cœur pour mes créations parce qu’elles ne ressemblent à aucune autre !

  • Bienvenue sur la NHK

Si je ne connais pas ce réalisateur, je connais la chaine de télé NHK. Son professionnalisme n’est plus à démontrer tant cette chaine excelle par la qualité de ses reportages. Pas pour rien non plus si je l’ai toujours surnommée la BBC japonaise !

Alors je pose mes questions. Misa me parle d’un tournage en gestation qui m’intrigue particulièrement. En effet, lorsqu’elle m’annonce le titre de l’émission, je le trouve plus que prometteur : « Sekai wa Hoshii Mono ni Afuretery » ce qui signifie, «  le monde est plein de choses désirables ».

Comment ne pas être séduite par ce titre évocateur, alors que je considère aussi que le bouton est un « POCC » (Plus Petit Objet Culturel Commun) si désirable et unique !

buttons paradise making of NHK tournage
Zoom sur l’univers du bouton de BUTTONS PARADISE

Nous partageons visiblement la même vision et le même amour pour les boutons et les boucles puisqu’il souhaite présenter mes créations lors de son émission.

Plus précisément, Kazamasa Takigawa-san et son équipe souhaitent arriver le 7 janvier en France, et ce pour 3 jours, afin de tourner leur reportage. La proposition est donc simple. Ils veulent absolument réaliser une journée de tournage au sein de mon atelier-showroom à Paris, et que je puisse leur présenter mes créations, mon savoir-faire artisanal, partager ma passion pour les boutons et les boucles avec ma French Touch.

Bien entendu, ma réponse ne s’est pas faite tarder. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai accepté. Une opportunité pour ma marque, BUTTONS PARADISE d’avoir tapé dans l’œil du réalisateur et de cette émission de renom !

  • Question de planning

    buttons paradise making of NHK tournage
    Mise en place de l’équipe de la NHK à l’atelier

Parce qu’en tant qu’entrepreneur et designer, j’ai souvent des sollicitations mais beaucoup sont des feux de paille. Et si j’ai souhaité tout abandonner il a 5 ans pour créer ma marque, c’est tout sauf pour perdre mon temps.

J’ai au contraire besoin de sens dans mon travail, et de créer de mes mains. Un désir vital de revenir aux sources : le savoir-faire du bouton et de la boucle de couture. Et jamais, pour rien au monde je ne renoncerai à mes rêves !!!! Comme tous les artisans que nous sommes!

Enfin cet appel est arrivé alors que je m’apprête à être exposante au salon Maison & Objet de janvier 2020. Ce qui signifie que le timing est serré. Mais bon, c’est cela être entrepreneur-artisan. On jongle entre toutes les casquettes, on court partout et c’est ce que j’adore !

buttons paradise making of NHK tournage
L’atelier-Showroom du 15 rue Saint Guillaume à Paris

Ensuite, une fois le mail de Misa reçu sur le déroulement du tournage, je contacte Claudia, mon agent.

Communicante hors pair Claudia est aussi un gourou de stratégie, son métier. Allemande de naissance, française de cœur, elle me sidère toujours par son pragmatisme et son sens aiguë de l’analyse. Elle vous expose un diagnostic en mots droits et phrases justes comme personne. Mais surtout, Claudia déborde de passion … En outre, c’est une vraie adepte de design, de style et de créativité !

Alors avec Claudia nous nous partageons les rôles pour préparer le tournage :

– Fixer en premier lieu un rdv avec Misa pour le repérage
– Imaginer aussi avec la NHK un scénario découverte du bouton et des bijoux au style parisien
– Expliquer avant tout l’ADN de ma marque et de mon métier de créatrice (matières naturelles que je travaille comma la Galalithe ou le Corozo pour mes boutons ou mes bijoux … )
– Enfin trouver trois ou quatre sujets exclusivement français pour le tournage
– Mon droit à l’image post-émission dont je dois m’assurer

  • Backstage en mode défilé

    buttons paradise making of NHK tournage
    Zoom sur le bracelet manchette Georgia paré de boutons en porcelaine

Parce que contrairement aux apparences, participer à une émission de télé requiert de l’anticipation. Du reste, j’ai l’impression de me revoir à La Royal Shakespeare Compagnie, la veille d’une générale quand j’étais assistante costumière !

Car la mise en scène et le scénario sont chargés ☺
– Présenter des boutons rares, inédits, insolites et 100% haute couture
– Expliquer la création de modèles de boutons et de boucles made in France
– Créer aussi un collier ou un bracelet pendant le tournage
– Mettre en scène mes bijoux sur mannequin
– Raconter des anecdotes mais pas forcément mes secrets de fabrication …
– Et enfin, accueillir l’invitée mystère de la NHK : LA spécialiste du bouton au Japon !

En fait, il faut TOUT penser comme en amont d’un défilé pour que TOUT se déroule parfaitement. Et les plus petits détails font la différence !

buttons paradise making of NHK tournage
Collier plastron Cuir et Bouton solo marin porté par Naoko Kozaka

 

  • Le tournage D-Day

    buttons paradise making of NHK tournage
    Shinta, mannequin et parisienne

Jour J : j’enfile ma robe-veste, un leggings et … ma manchette Georgia. Pour tout vous dire, Georgia est mon bracelet porte-bonheur et une de mes créations préférées : un lacet de cuir rouge grainé (en cuir recyclé) paré de deux superbes boutons en porcelaine de Sèvres noir et argent des 80s ! Puis, direction mon atelier-showroom à vélo …

buttons paradise making of NHK tournage
Début de tournage avec l’invité mystère de l’émission : Naoko Kozaka Spécialiste du bouton et créatrice de Co-

8h00 : arrivée de Claudia, mon agent et Shinta, mannequin
9h00 : accueil du réalisateur, du caméraman, l’ingénieur du son, les techniciens
10h00 : Shinta part au café de Flore pour un shooting avec une partie du staff
11h00 : Rencontre de l’invitée mystère …
16h00 : clap de fin après interviews plurielles

  • L’invité mystère, Naoko K.

En résumé, ce que je peux dire, c’est que j’ai adoré ce moment. L’œil du réalisateur et de son caméraman sur mes boutons et bijoux : leurs moments de concentration extrême et nos fous rires aussi.

buttons paradise making of NHK tournage
Naoko Kozaka Créatrice de la marque Co- à Tokyo – Sandrine Mettetal Créatrice de BUTTONS PARADISE Paris

Particulièrement avec Naoko Kozaka, l’invitée mystère de l’émission de la NHK. Car avec Naoko, ce fut une très belle rencontre. Du reste, il faut croire que nous avions toutes les deux une bonne étoile pour être devenues complices aussitôt rencontrées !

Outre le fait que nous avons toutes les deux les cheveux courts (!), on voit vraiment que Naoko est passionnée par le monde du bouton. Elle considère comme moi que cet accessoire est une œuvre d’art : styles variés et intemporels au fil des années (et des siècles !), créativité sans limite, passé chargé d’histoire, des savoir-faire multiples, le graal de l’artisanat.

Naoko a créé sa marque Co- au début des années 2000 à Tokyo. Elle a aussi écrit des livres sur le bouton. Et si je ne vous en dis pas davantage c’est que je vous reparlerai de Naoko prochainement autour d’un événement BUTTONS PARADISE à Tokyo. Mais ça, c’est une autre histoire …

En attendant, l’émission phare de la NHK, « Sekai wa Hoshii Mono ni Afureteru » en français, « Le monde est plein de choses désirables » est diffusée le 9 avril prochain à 22h30 (heure locale). Elle est présentée par la chanteuse JuJu, parée d’un bracelet, une création exclusive BUTTONS PARADISE. Alors si vous êtes au Japon, à vos écrans pour 45mn de découverte des plus beaux boutons de France !

Boutons Couture & Bijoux Créateur
BUTTONS PARADISE

à retrouver sur notre e-shop
ou rendez-vous à l’atelier-shop
15 rue Saint Guillaume, Paris 7

#NHK #EmissionTV #ParisTokyo
#Artisan #Entrepreneur #BijouxCréateur

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *