5 symboles français qui inspirent la mode

5 symboles français qui inspirent la mode !

À contexte nouveau, retour aux sources.

Avec la crise sanitaire actuelle, il y a tout à penser que la mode va ouvrir une nouvelle ère, encore plus responsable et locale. Et comme dans toute transition en mouvement, pourquoi ne pas revenir aux symboles français qui participent à la mode d’aujourd’hui et encore plus celle de demain ?

Voici donc un regard rapide et amusant sur 5 symboles français qui font de la France une des figures phares de la mode.

  1. Le style marin

Au départ, il s’agit avant tout d’un style d’inspiration navale britannique. Au XVIIIème siècle en effet, le roi anglais George II s’inspire de la tenue d’amazone de son épouse faite de rouge et de blanc, pour lui et l’uniforme de la Navy. Très vite, les américains emboitent le pas suivis des français qui y apportent une touche de bleu.

Car l’uniforme marin fascine. Il est sobre, élégant et surtout pratique pour permettre le mouvement et l’action. Avec l’essor naissant du début XXème des croisières et des vacances en stations balnéaires, le style marin submerge la mode avec un style très français. Et c’est surtout une grande couturière française, Coco Chanel pour ne pas la nommer, qui su donner une véritable inspiration navale à la mode d’hier et d’aujourd’hui : le pantalon évasé féminin, c’est elle et le tricot marin aussi !

  1. La marinière

C’est surtout le tricot à rayures qui symbolise le plus, le vêtement marin. Mais oui ! Savez-vous qu’à l’origine, la marinière affiche vingt et une lignes bleu indigo pour illustrer le nombre de victoires napoléoniennes ? La Bretagne, quant à elle, en fait dès le XIXème, la tenue de travail des ouvriers de chantier naval et des marins pêcheurs.

Puis dans les années 20, comme dit plus haut, c’est au tour de Coco Chanel de s’en emparer. Elle arbore un pull marin d’homme et une vareuse du même sexe, signe très avant-gardiste pour son époque. C’est ensuite au tour de Brigitte Bardot dans les années 50 notamment dans le film Viva Maria.

Il faut dire qu’il y a quelque chose de très élégant dans ce tee-shirt à la française. C’est sans doute pour cela aussi que Jean-Paul Gaultier place et revisite, dans les 90, le thème de la marinière au cœur de ses défilés !

  1. Les chapeaux emblématiques

Le béret


Originaire des Pyrénées et plus précisément du Béarn, le béret est LE symbole français le plus cité à l’étranger. Porté par les paysans occitans dès le XVIIème siècle, le béret est un accessoire toujours aussi porté aujourd’hui. En laine, en cachemire ou recouvert de perles ou de boutons, le béret a ses fans. C’est aussi sans doute parce qu’il est le plus petit chapeau français qu’il inspire les plus grands !

D’Elsa Schiaparelli en passant par Chanel, Maison Michel ou encore en 1967, Brigitte Bardot pour le clip de « Bonnie and Clyde », le béret est le plus français des chapeaux, mythique et inspirant. Sans oublier Jane Powell et son béret dansant avec Fred Astaire dans le film Mariage Royal !

Le chapeau Cloche

Rendu indissociable du style garçonne pendant les années folle, ce chapeau est un exemple de symbole à la française. Imaginé par la talentueuse modiste française Caroline Reboux, il incarne une forme de féminité toujours d’actualité. Le chapeau Cloche est un intemporel best case ! Particulièrement adapté aux cheveux courts, aussi pratique et peu encombrant que le Béret, il met en valeur le visage comme personne. C’est à coup sur pour cela que sa forme est devenue un modèle d’inspiration française. Avis aux inconditionnelles de chapeaux pour un style parisien garanti !

  1. Le vichy 

C’est un détail mais tant que cela ! Ce tissu et son motif à carreaux ont des origines peu identifiables. Ceci étant dit, dès le XIVème siècle, on trouve déjà des traces de ce motif. La toile à carreaux était fabriquée par des flamands et des bourguignons vivant dans le Bourguignon. Une sorte d’Europe avant l’Europe ! Quelques siècles plus tard, c’est Napoléon III qui le met en lumière. Alors en déplacement près de Vichy il tombe amoureux de ce motif en visitant une manufacture toute proche de la ville. Le nom de baptême est scellé car la mode est alors aux couleurs lilas et blanc, les deux couleurs fétiches du vichy !

Mais il n’empêche qu’en Europe toujours, ce motif serait également un mix franco-britannique ! En effet, le tissu vichy avant de devenir celui de la ville de l’Allier, là ou il fut produit en masse serait celui de la toile de lin à carreaux de la ville de Guingamp en Bretagne.

Et c’est pour cela qu’en Angleterre ce tissu est appelé appelé Gingham, parce qu’il a été importé de Bretagne ! Sauf qu’à Manchester, là où il fut copié, le vichy anglais était avant tout bleu et blanc et non rose et blanc. La reine Victoria l’adorait autant que Brigitte Bardot en jupe vichy dans et « Dieu créa la femme »  !

  1. Bleu blanc rouge

Parce qu’on ne peut pas évoquer les emblèmes de style français sans ses couleurs ! D’abord le blanc, couleur universelle même si pour la France, il s’agit de la couleur royale. Puis le bleu et le rouge qui au moment de la révolution représentent la ville de Paris, tout un symbole ! Enfin, avouons que ces trois couleurs sont harmonieuses et lumineuses. Jean-Paul Gaultier au risque de le sur-citer en use et en abuse pour notre plus grand plaisir.

Et je retiens surtout qu’une mode qui se réinvente, fait consumer utile, responsable et locale doit justement puiser dans ses origines ! Voilà qui est dit !

Boutons Couture & Bijoux Créateur
BUTTONS PARADISE

à retrouver sur notre e-shop
ou rendez-vous à l’atelier-shop
15 rue Saint Guillaume, Paris 7

#SymbolesFrançais #SymbolesMode #Inspiration
#Artisan #Entrepreneur #BijouxCréateur

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *