Top 10 des Films sur la mode qu'il faut absolument voir

Top 10 des films sur la mode qu’il faut absolument voir !

Qui dit climat particulier, dit article particulier !

Que vous soyez en télétravail, à la maison, où que vous gardiez vos enfants, utilisez ces moments de « temps libre » si rare, pour faire ce que vous n’avez jamais le temps de faire.

Nous allons lancer une nouvelle série d’articles. Ils seront dédiés à vous proposer des petits tips qui vous permettront de ne pas vous ennuyer, de vous divertir voire de vous évader… Mais vous nous connaissez, toujours autour de la mode bien sûr ! 😉

Nous commençons donc cette série par notre top 10 des films sur la mode que vous devriez absolument regarder ou redécouvrir. Alors, qu’ils soient drôles, légers, poignants ou inspirés de faits réels, ils méritent tous d’être vus.

C’est parti !

 LES VINTAGES

Funny Face« Drôle de Frimousse » (1957)
Top 10 Films Mode - Funny Face
Funny Face – Kay Thompson, Fred Astaire, and Audrey Hepburn in a publicity photo from © the Paramount Pictures 1957 film Funny Face.

Vous avez aimé Le Diable s’habille en Prada ? Alors, vous allez adorer Funny Face !

À l’époque du Paris des 50s, digne d’une carte postale, Maggie Prescott, rédactrice en chef du magazine de mode américain Quality, est à la recherche de la nouvelle mannequin. Cette dernière, présentera les créations du couturier de renom Paul Duval. C’est Joëlle (« Joe) Stockton, une libraire de Greenwich Village qui deviendra (malgré elle) le nouveau visage du grand magazine. Elle sera accompagnée dès son arrivée à Paris par Dick Avery, photographe star de l’époque. Mais la jeune femme délaissera vite les sirènes de la mode au profit de sa première passion : des discussions philosophiques de Saint-Germain-des-Prés…

Bref, un Paris d’après-guerre en pleine effervescence autour de la Mode. Il vous fera passer un agréable moment, avec un casting de choix : Audrey HepburnFred AstaireMichel Auclair. Le tout, mit en scène dans une sublime comédie musicale signée Stanley Donen.

En tout point, Funny Face est véritablement l’un des derniers films du musical Hollywoodien classique à voir et à revoir sans modération !

Falbalas (1945)
Top 10 Films Mode - Falbalas
Falbalas – ©AFP

Philippe Clarence, grand couturier et largement célèbre dans le tout-Paris, est connu et reconnu pour ses créations. Mais surtout pour ses nombreuses conquêtes féminines. Don Juan à ses heures perdues, ce sont la fièvre et l’excitation qui l’anime. Une relation sérieuse ? Non… ne lui en parler surtout pas. Pour lui, en dehors du travail, la passion n’est qu’un handicap.

C’est alors qu’il rencontre Micheline (oui … c’était les prénoms de l’époque 🙂 !), la fiancée de son meilleur ami Lyonnais, tous deux venus à Paris pour organiser leur mariage. Grand séducteur, Philippe s’éprend à un jeu avec la belle Micheline et fait tout pour la conquérir. Mais il ne se doute pas un instant de la profondeur des sentiments qui vont resurgir …

Dans son troisième long-métrage, Jacques Becker nous fait découvrir un personnage passionné et passionnant à travers la mode, quoique torturé et basculant même, dans la folie. Un chef-d’oeuvre !

Ps : pour la petite anecdote, Falbalas est le film préféré de Jean-Paul Gauthier, alors on ne peut que vous le recommander !

LES HISTOIRES VRAIES

Saint Laurent (2014)

Saint-Laurent est un film réalisé par Bertrand Bonello qui revient sur la période 1967-1976 de la vie du célèbre grand couturier Français : Yves Saint Laurent.

Immersion instantanée dans les années les plus créatives de la carrière du couturier. Gaspard Ulliel, livre ici une interprétation intense du génie entre solitude et envie d’être aimé. Créateur tiraillé entre passion pour son travail (la haute couture), et morbidité. Bertrand Bonello nous fait découvrir les faces cachées et non moins conflictuelles d’un homme singulier qui s’adonne à des passes temps controversés. Comme la drogue ou les histoires d’un soir…

Ici, le réalisateur nous emporte dans les travers d’un génie torturé, appuyé par un jeu d’acteur époustouflant qui est la fois juste et dérangeant.

The September Issue (2009)

The September Issue est un film-documentaire inédit qui suit l’équipe éditoriale du célèbre magazine Vogue, dont particulièrement la rédactrice en chef : Anna Wintour.

Véritable papesse de la mode, Anna Wintour est l’une des icônes les plus puissantes et les plus fascinantes du monde de la mode. Jusqu’à présent, elle n’avait jamais autorisé quiconque à s’immiscer dans les backstages de son magazine. Exception faite pour R.J Cutler, le réalisateur.

Ce film-documentaire nous amène à la découverte de la conception et de la fabrication du numéro de Septembre 2007. Ce numéro de « rentrée » est l’un des plus attendu de la Fashion sphère. Il doit donner le ton de la saison de la mode. Créations des couturiers, séances de photographies. L’équipe éditoriale est suivie de bout en bout.

Une jolie occasion de découvrir l’envers du décor avec un exemple concret. Mais également la possibilité de rencontrer les plus proches collaborateurs d’Anna Wintour en la suivant au travers des différentes Fashion Weeks.

Coco avant Chanel (2009)
Top 10 Films Mode - Coco Avant Chanel
Coco Avant Chanel – © Haut et Court Ciné Archives du 7eme Art Photo12

Biopic sur l’avant gloire de Coco Chanel, Coco avant Chanel est un film qui met l’emphase sur la vie de Gabrielle Chanel. D’où vient-elle ? Comment est-elle arrivée au sommet ? C’est bien ce que la réalisatrice Anne Fontaine, et l’actrice Audrey Tautou nous font découvrir.

Pour comprendre la femme derrière la figure de mode, Coco avant Chanel nous emmène dans l’enfance difficile de Gabrielle Chanel. Au sein d’un orphelinat dans lequel elle est avec sa soeur, Adrienne. Quelques années plus tard, elles chanteront dans un « beuglant » des moulins, où elles rencontreront deux hommes qui changeront leurs vies…

Un film autour d’une icône de la mode, qui nous présente avec élégance et émotion, les premiers pas de Gabrielle Chanel.

The Eye Has to Travel (2011)
Top 10 Films Mode -Diana Vreeland
The Eye Has to Travel – Diana Vreeland – 1978 ©Lynn Gilbert

The Eye Has to Travel est à la frontière entre un film et un documentaire. Il retrace savamment la vie et la carrière de la grande Diana Vreeland.

Nous sommes emportés dans une introspection de son enfance à l’époque du Paris à la mode pendant le Belle Epoque. Elle y côtoyait déjà les plus grands. En passant par ses débuts en tant que Rédactrice en chef du célèbre magazine Harper’s Bazaar. A cette époque, elle a littéralement révolutionné la mode en popularisant le célèbre Jean Bleu et le Bikini.

Une grande partie du film, retrace également les fabuleuses années de Diana en tant que Rédactrice en chef du magazine Vogue. Elle a apporté sa vision très artistique, faisant du magazine une bible inspirationnelle à la vision unique de la mode.

Un très bel hommage dans lequel vous pourrez voyager à travers des témoignages poignants et exclusifs de Vreeland. Mais également avec des interviews de ses proches, sa famille et ses collègues. 

À travers ce film, nous découvrons un portrait intime d’une femme pleine d’ambition, brillante, et excentrique qui nous a laissé un véritable héritage de la mode. Grande papesse de la mode, Diana Vreeland a créé dès les années 1920 la mode d’aujourd’hui et de demain ! Alors, disons-lui merci 🙂

LES DÉCALÉS

Le Diable s’habille en Prada (2006)

Film cultissime … Le Diable s’habille en Prada est un indémodable qui se laisse regarder au moins une fois par an ! (Oui … On est fan chez BUTTONS PARADISE).

Jeune diplômée en journalisme, Andrea Sachs (incarnée par la sublime Anne Hathaway), arrive fraichement à New York où elle décroche le job de ses rêves : assistante de la rédactrice en chef du prestigieux magazine de mode Runway. Job de rêve … oui mais surtout sur le papier ! C’est sans compter sur Miranda Priesley (Mery Streep), sa supérieure qui va lui faire vivre un véritable enfer. Tyrannique, la rédactrice en chef du magazine n’épargnera rien à Andrea. Elle devra par la force des choses composer avec ce monde cruel.

Un film adapté du roman de Lauren Weisberger, qui allie parfaitement, rêves d’une jeune journaliste pleine d’ambitions bouleversées par la réalité des plus grands magazines de mode mondialement reconnus. Le tout avec un soupçon de jeu sur les stéréotypes, mais surtout beaucoup d’humour, de second degré et de légèreté. Vous l’aurez compris : un régal !

ConfessionS d’une accro au shopping (2009)
Top 10 Films Mode - Confessions d'une Accro au Shopping
Confession d’une Accro au Shopping – © Robert Zuckerman – Touchstone Pictures and Jerry Bruckheimer, Inc. All Rights Reserved.

Dans le même registre, nous vous conseillons de regarder Confessions d’une accro au shopping !

Becky Bloomwood, est une véritable Addict au shopping. Passionnée de mode, elle court les magasins à longueur de journée et est littéralement incapable de se raisonner. Surtout quand l’on parle des dernières pièces les plus tendances et ça, peu importe le prix…

Poussée par sa meilleure amie, (et surtout l’huissier qui lui court après), Becky est obligée de trouver un job pour financer ses achats impulsifs. Comble de l’ironie, elle obtient un poste dans un magazine financier. Elle se retrouve à expliquer aux lecteurs du magazine comment gérer leur argent au quotidien et épargner. Alors qu’elle passe son temps à dilapider le sien dans les boutiques : un vrai panier percé !

Becky se retrouve vite dans une situation délicate, qu’elle cherche à cacher à son entourage ainsi qu’à son – très – attirant nouveau patron. Elle nous embarque à travers ses péripéties, dans lesquelles on découvre une protagoniste émouvante, très drôle et surprenante de ressources.

Bref, un super film divertissant et surtout déculpabilisant. On vous assure, avec ça vous aller vous dire qu’il y a bien pire que vous 🙂

Le Nouveau Stagiaire« The Intern » (2015)

Oui … d’accord vous nous avez démasqués alors on avoue : On adore Anne Hathaway ! Donc si vous n’en avez pas marre, vous pouvez la re-découvrir dans ce film sans prise de tête et agréable à regarder.

Ben Whittaker, 70 ans, à perdu sa femme et se sent seul. La retraite n’ayant rien changé à son sentiment de solitude, il décide de postuler à un stage pour un site Interne de mode. Contre toute attention, il va reprendre du service !

Jules Ostin, la patronne de l’entreprise est d’abord surprise de le voir dans ses murs. Cependant, elle s’aperçoit très vite que cette nouvelle et atypique recrue s’est rapidement fait accepter par l’équipe.

Entre amour paternel, amitié, et échange, les deux personnages sont touchants. Ils nous amènent en toute légèreté à passer ce moment avec eux.

Zoolander (2001)

Alors, on vous prévient, celui-ci est vraiment totalement décalé ! Mais comment parler des top 10 des films qui parlent de la mode sans cité celui qui a été, fut un temps, adoubé par la fashion sphère. Il reprend surtout un condensé de clichés sur le monde de la mode.

Attention, humour et autodérision sont de rigueurs. Et oui, vous vous doutez bien qu’avec le duo infernal Ben Stiller et Owen Wilson, il ne faut pas s’attendre à du mélo-dramatique !

Derek Zoolander, incarné par Ben Stiller, est un célèbre mannequin. À l’apogée de sa carrière, il est couronné 3 fois de suite Top Model de l’année. Il est sur le point de recevoir son quatrième trophée. Retournement de situation, ce titre lui est finalement volé par un jeune et ambitieux mannequin : Hansel. L’icône des podiums décide donc d’abandonner l’univers futile de la mode. Derek préfère se ressourcer au sein de sa famille. C’est sans compter sur l’irruption de son agent. Il va lui proposer un nouveau job dans lequel il est loin de s’imaginer ce qui va lui arriver …

Joli casting dans ce film complètement barré. Et qui plus est, il est apparu comme une parodie cinglante, mais légitime, des us et coutumes du milieu de la mode. Vous pourrez donc apercevoir : David Bowie, Milla Jovovich, Tom Fort ainsi que Natalie Portman et Lenny Kravitz.

Et vous ? Dites-nous en commentaire quels sont vos films de mode préférés ! 🙂

 

Boutons Couture & Bijoux Créateur
BUTTONS PARADISE

à retrouver sur notre e-shop
ou rendez-vous à l’atelier-shop
15 rue Saint Guillaume, Paris 7

#FilmsMode #Top10Mode #CinéphileMode
#Artisan #Entrepreneur #BijouxCréateur

 

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *