De toutes les matières, c’est le bouton que je préfère … !

Une fois n’est pas coutume. Cette semaine, il n’est pas question de vestiaire féminin ! Parce que de toutes les matières, c’est le bouton que je préfère (clin d’œil à C.L)

Alors voilà. J’ai décidé, si vous le voulez bien, de vous emmener en voyage à la découverte des 1001 matières du bouton. Mais avant tout, petit glossaire en forme de bouton !

Etes-vous PPOC ???!

charlotte rampling
Charlotte Rampling à Rome 1966 ©rue des archives

On l’utilise au quotidien. Et pourtant, le bouton est sans doute de tous nos accessoires, celui qui revêt mille et une astuces et secrets. Les sociologues ne qualifient-ils pas le bouton de PPOC ? Si ce terme est digne de la série Cosmos 1999, il n’en reste pas moins savant. Car oui, le PPOC qualifie le bouton de Plus Petit Objet Culturel. Simplement parce que le PPOC fait partie de nos usages vestimentaires les plus courants.

Et je ne résiste pas au partage de cette citation d’un architecte autrichien, féru de mode et de style.

« Si rien d’autre ne devait subsister d’un peuple disparu qu’un seul bouton, il me serait possible, à partir de la forme de ce bouton, de déduire l’habillement et les usages de ce peuple, ses mœurs, son art et sa vie intellectuelle. Si grande est l’importance de ce bouton. Je voulais souligner par-là le rapport qui existe entre la culture intérieure et la culture extérieure. Le chemin est le suivant : Dieu crée l’artiste, l’artiste crée l’époque, l’époque crée l’artisan, l’artisan crée le bouton. »

Adolf Loos, Paroles dans le vide, 1897-1900, Ivrea, 1994

Une belle entrée en matière, non?

bouton résine fauve
Bouton Résine Fauve – BUTTONS PARADISE

P comme polyester ou R comme résine ?

Là, je vous l’accorde : on les aime toutes ces divines résines !

Le polyester est, de toutes les résines, la plus répandue en matière de boutons de couture depuis la seconde moitié du XXème siècle avec une apogée dans les 70’s.

bouton galalithe ruban
Boutons galalithe Ruban – BUTTONS PARADISE

Il m’empêche qu’il y a résine et résine. Car si le polyester est une résine plastique couramment utilisée, il en existe bien d’autres plus sophistiquées; dont une belle résine issue du lait, plus méconnue : la galalithe ou ivoirine Et je suis une passionnée de Galalithe !!! Elle est raffinée, blanche au naturel (c’est à dire avant d’être teintée). Elle est surtout aussi dure et résistante que l’ivoire bien entendu sans en être. (Clin d’œil à Stella MC)

La galalithe est blanc lait car elle est issue d’une protéine au joli nom de caséine. Et nous en consommons beaucoup sans le savoir car elle provient du lait !

Le N de nacre 

Au XIXème, la France est le berceau de la nacre dans le monde. La ville de Méru était le fief de toutes les manufactures !

bouton nacre rocher
Boutons nacre rocher – BUTTONS PARADISE

La nacre est la star des boutons et des bijoux. C’est en fait une étonnante alliance de carbone et de calcium ! Et contrairement à ce que l’on peut croire, la nacre est organique et non minérale. Et quand vous la caressez …quelle intime douceur !

Ce qui est aussi fascinant avec la nacre, outre ses beaux reflets iridescents, c’est qu’il en existe de toutes sortes !

  • Nacre grise, issue de l’huitre perlière mais aussi des ormeaux, un coquillage que l’on trouve sur nos plages de l’atlantique
  • Nacre blanche souvent considérée comme la plus pure et aussi plus onéreuse

Mes nacres boutons mais aussi mes boucles bracelets sont à 90% d’origine française : Tahiti principalement et aussi, quelques nacres grises du japon.

Bois précieux

Ou moins précieux, toutes les essences de bois sont les muses du bouton, objet de sculpture ! Je m’emporte pour la bonne cause…

bouton coco domino
Bouton coco domino – BUTTONS PARADISE

Le bois inspire et il s’impose en maître ! Maître du bouton en raphia, en thuya, en olivier, hêtre ou noyer de nos contrées françaises. Seul le chêne lui résiste car trop dur eu égard à la taille de son ami bouton.

bouton bois raphia spirale
Bouton Raphia Spirale – BUTTONS PARADISE

Tous les bois sont beaux ! Et le bouton est roi. S’il est en bois de rose, en ébène ou en macassar, vous êtes alors parées de subtils bijoux.

Et de toutes les manières…

C’est le bouton que je préfère ! Et si vous aimez ce bijou du vêtement comme moi, alors rendez-vous ici ! Le glossaire du bouton et de ses matières : résines plurielles, corne, cristal de roche, porcelaine de Sèvres…

bouton porcelaine grise
Boutons Porcelaine grise – BUTTONS PARADISE

Encore plus à voir et à découvrir sur le
#FILNEWS BUTTONS PARADISE

Boutons Couture & Bijoux Créateur
BUTTONS PARADISE

à retrouver sur notre e-shop
ou rendez-vous à l’atelier-showroom
15 rue Saint Guillaume, Paris 7

#bellesemaine #frenchdesigner #fashionista #mode #creatrice #DIY
#bouton #art #design #passion #luxe #fashiondetails #paris #artisan #loveyouall

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *