Boutons de nacre mode top

Boutons de nacre ou boutons de mercerie chic ?

Avez-vous déjà caressé de la nacre ? La nacre est de toutes les matières sans doute celle que je préfère. Et s’agissant des boutons de nacre, ils sont incontestablement la Rolls des boutons de mercerie chic!

Mais avant de vous en dire davantage, partons, si vous le voulez bien, à la découverte de ce bijou du vêtement !

boutons en nacre matiere organique
Boutons Flocons de Nacre BUTTONS PARADISE – Huitre perlière Pintada

A quoi reconnait-on la nacre ?

Aussi curieux que cela paraisse, la nacre est une matière calcaire. Créée à partir d’un mélange de conchyoline et de carbonate de calcium, il faut plusieurs années pour que la nacre se forme. Mais comment ? Quand on pense nacre, on pense coquillage. Là, vous brulez ! Les plus belles nacres sont issues de l’huitre perlière. J’en parle dans mon lexique des boutons.  Jadis, les fenêtres étaient faites avec la nacre fine de l’huitre Pintada.

Mais ce qui fait qu’on aime tant la nacre (moi en tout cas !), ce sont ses reflets irisés, sa couleur laiteuse quand elle est pure. Et avez-vous déjà savouré sa douceur au toucher ? Un régal !

Provenance de la nacre

boutons en nacre DIY Luxe
Boutons Vintage Nacre Douce et Boutons en nacre Line BUTTONS PARADISE – Robe Dries Van Noten

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la nacre est avant tout française ! Du reste, Méru était en 1900 la capitale mondiale de la nacre avec ses fameuses tabletteries ! On y fabriquait des objets d’arts en tous genres, des éventails, des dominos, des accessoires de cheveux comme les peignes … et des boutons de couture ! En bref, la nacre était déjà au centre des accessoires féminins des plus raffinés.

boutons en nacre couture mode
Boutons Ivresse de nacre et Boutons Dé de Nacre BUTTONS PARADISE – Dior SS18

Actuellement, la nacre pure c’est à dire la nacre de grande qualité provient principalement de Tahiti, de nos plages de France aussi (mais de moins en moins, pollution oblige…) et du Japon. Et les belles matières, j’en suis très respectueuse. C’est pourquoi méfiez-vous des nacres avec des provenances large évasive type Asie. Demandez toujours à connaitre précisément l’origine de la nacre. Et n’oubliez jamais qu’il fait au moins 5 ans pour que la nacre ait une taille de coquillage assez grande pour être taillée. Comme toute matière organique, la nacre se forme au fil des années. Vous reconnaitrez une belle nacre à son épaisseur, à sa couleur et enfin à ses reflets multiples si elle est non teintée.

Couleurs de nacre plurielles

boutons en nacre ronds
Boutons Lisière noirs nacre et résine, Boutons Puzzle de nacre BUTTONS PARADISE – Robe Chemise Christophe Lemaire

Le plus fascinant dans la nacre, ce sont ses mille et une teintes naturelles. La plus connue est la nacre blanche (appelée nacre franche par les professionnels) et la nacre grise (nacre de Tahiti et nacre japonaise).

Mais ce serait une insulte pour cette matière bijou entre toutes de la résumer à deux couleurs uniquement. Car la nacre est de tous les reflets. Elle capte la lumière et les tons de vos tenues aussi. Du coup, elle passe du blanc au blanc crème en passant par le jaune, le vert voire le rose ! Et je ne vous parle pas de la nacre grise qui peut aussi devenir légèrement brune.

Boutons en nacre

boutons de nacre vintage
De gauche à droite et de haute en bas : Bouton 18ème en nacre et ormeaux – Boutons Élan de nacre BUTTONS PARADISE – Bouton Art Déco nacre diamant citrine – Boutons nacre Rocher BUTTONS PARADISE – Bouton 18ème – Bouton nacre Chou BUTTONS PARADISE

Comme vous le savez sans doute, je suis créatrice de bijoux et de boutons ! Et la nacre est incontestablement une des matières que je préfère entre toutes avec la galalithe. Parce qu’elle se travaille facilement. Une nacre se taille et se polie. C’est sans doute pour cela qu’elle est souvent intégrée aux travaux de marqueterie. La célèbre Reine Victoria adorait les boutons en nacre gravés. C’est aussi la matière favorite des boutons de chemises et chemisiers des marques les plus renommées. Me concernant, j’aime les boutons de nacre rond, petits ou grands, vintage ou contemporains et surtout d’une douceur inégalée !

La nacre : l’art des petits boutons ronds

petits boutons de nacre colores
Petits boutons ronds nacre gris taupe BUTTONS PARADISE – Jacquemus – Petits boutons ronds nacre orange corail BUTTONS PARADISE

Pourquoi vous mentionner l’art des petits boutons ronds ? Parce qu’ils pétillent d’élégance ! Ils apportent LE détail à un chemisier qui fait toute sa différence. Les petits boutons de nacre sont aussi un bel ornement pour parer un collier ras de cou. C’est aussi un petit bouton bijou qui fermera avec brio votre robe noire.

Encore plus original est de former une parure de manche ou de taille voire de bustier avec des petits boutons de nacre.

En résumé, grands ou petits, les boutons de nacre constituent de magnifiques boutons à coudre, qu’ils soient vintage ou contemporains.

Encore plus à découvrir sur le
#FILGOOD BUTTONS PARADISE

Boutons Couture & Bijoux Créateur
BUTTONS PARADISE

à retrouver sur notre e-shop
ou rendez-vous à l’atelier-showroom
15 rue Saint Guillaume, Paris 7

#bouton #nacre #rond #bijou #couture
#fashionista #mode #DIY #luxe #BoutonChic #BoutonMercerie
#design #passion #FashionDetails #FashionDesign

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *