Qu’est-ce que la corne ?

La corne est issue d’une protéine appelée kératine. C’est une matière première fabriquée par certaines espèces animales, les bovidés pour ne citer que les plus connus et qui est notamment utilisée pour réaliser les boutons de couture en corne. Elle se forme sur leurs ongles et leurs sabots.

Peut-on dire d’une corne de bœuf qu’il s’agit d’un ongle ? Sans doute. La corne se fabrique tout au long du cycle de la vie de l’animale ce qui explique aussi ses différentes teintes. La corne de par ses formes et sa matière, fascine les hommes depuis des siècles.

Les vikings en faisaient des ornements de casques pour exprimer leur puissance ou n’hésitaient pas à les utiliser comme verre à boire. Et la corne est toujours utilisée dans notre vie courante, pour les peignes, les manches de couteaux ou certaines parties d’instruments de musique en passant par les boutons de couture !

Les différentes couleurs de la corne

Il existe plusieurs couleurs de corne. Ces couleurs varient en fonction de son origine (naturelle ou artificielle) ou encore de la façon dont elle est travaillée (blonde ou brune par exemple).

Les origines de la corne

La corne naturelle est nécessairement d'origine animale. Il existe également des cornes provenant d'origines plus artificielles (faites avec des matières plastiques par exemple).

Comment se travaille la corne ?

Le travail de la corne nécessite une prise en main spécifique ainsi que l'utilisation d'outils qui lui sont propres. Les méthodes de travail seront par ailleurs différentes en fonction de la provenance de la corne.

A lire également :

  • L'histoire de la corne (à venir)