Comment se travaille la corne pour les boutons de couture ?
La corne est travaillée et façonnée par les hommes depuis l’origine des temps. Cette matière issue d’une protéine animale dispose de nombreuses techniques pour être transformée en objets de la vie quotidienne comme les peignes, les manches de couteaux ou encore les boutons de couture. En France, la corne est essentiellement travaillée dans le Jura. (lien vers qu’est-ce que la corne ?)
Quel outillage et quelles méthodes de travail de la corne ?
Le travail de la corne est avant tout un travail artisanal dès lors qu’il s’agit de bel ouvrage. L’outillage requit pour le travail de la corne fait appel à des machines de coupe, de tournage, de polissage et de gravure en plus de bains bouillants pour façonner de nouvelles formes comme celle des boutons ou des bijoux. avec un art du geste précis pour créer de beaux objets en corne.
Outillage pour travailler la corne
La plus délicate des étapes de l’outillage de la corne réside sans doute dans son contact avec l’eau chaude qui la ramollit et la déforme pour mieux la mouler. C’est parce que la corne est très sensible à l’eau bouillante mais cette étape est aussi très importante pour lui donner des formes originales.
Quels outils pour le travail de la corne ?
La corne brute de bovidé se travaille à partir de meules pour l’écrouter où de scies robot pour la découper en plaques mais aussi pour la polir grâce à une meule de flanelle !
Les méthodes de travail de la corne
Pour la corne, il y a autant de méthodes que d’artisans et d’outils selon le souhait de la façonner entre manches de couteaux, coupelles, vases ou boutons de couture….
A lire également :