Glossaire du bouton
Elles sont de trois ordres s'agissant des seuls boutons : attaches moulées ou sculptées (idéale pour "coller" au tissu et aux boutons de grandes tailles), attaches métalliques aussi appelées anses, adaptées aux petits boutons et aux matériaux fragiles telle la nacre, ou pour parer des tissus fins et légers, et les plus classiques : attaches percées de deux ou quatre trous. On trouve aussi quelques attaches magnétiques ou les fameux boutons pressions !
Accessoire subtil, que l'on touche et que l'on caresse, et qui délivre son message à travers l'écrin du vêtement, pour le styler, le structurer ou tout simplement le parer. A noter que BUTTONS PARADISE est davantage conçu comme une mercerie boutons et non comme une mercerie en ligne. En effet, notre e-boutique est 100% dédiée à la vente de boutons en ligne.
Les boutons à thème sont vastes dès lors que vous acceptez de vous laisser porter par le génie et l'inventivité de cet accessoire aux 1001 facettes : boutons originaux, boutons-haute-couture, boutons-bijoux, boutons ludiques, boutons connectés, boutons érotiques ou libertins en passant plus classiquement par les boutons-fleurs, boutons-animaux...
Boutons fantaisie
Les boutons fantaisie par opposition aux boutons haute couture sont des boutons de couture souvent adaptés aux tenues des bébés et jeunes enfants. Les boutons fantaisie sont généralement conçus dans des matières tel que le polyester mais aussi la nacre.
Ils ne répondent à aucune spécificité particulière et peuvent se permettre ainsi toutes sortes de fantaisie !
L'art de la boutonnière est l'action de fendre une partie de vêtement pour permettre sa fermeture à l'aide d'un bouton. Les boutonnières sont variées mais les plus utilisées sont d'une part, la boutonnière lingerie: verticale pour les chemises et chemisiers, et d'autre part : la boutonnière passepoilée, exécutée dans le même tissu que le vêtement (horizontale pour les vestes et manteaux par exemple).
Tout ce qui touche à la fabrication ou à la vente de boutons comme une mercerie en ligne.
Foules d'essences disponibles, des plus simples au plus nobles : buis des régions champenoises ou de Franche-Comté et du Jura, thuya et olivier du sud de la France où plus à l'est avec le chêne de Turquie, en passant par des continents plus lointains et des essences exotiques : palissandre, macassar, ébène...Le bois est de très loin la matière la plus agréable au toucher avec la nacre et peut être légèrement parfumé.
Longtemps la star des boutons des grands couturiers Art Déco, la bakélite est la première résine plastique créée par l'homme au début du XXème siècle. La Bakélite est encore parfois utilisée par de grands fabricants de boutons italiens car elle se sculpte et se teinte à merveille.
Peut-on dire que la caséine est au lait ce que le gluten est au blé ? Elle se fabrique à partir de poudre de lait et de procédés chimiques. De couleur blanche à l'état brut avant de revêtir toutes sortes de teintes souhaitées, cette matière supporte un polissage poussé pour le plus bel esthétisme du bouton.
Le bouton en celluloid revient à parler du premier bouton réalisé à partir de plastique semi-synthétique. Le celluloid allie un mélange de camphre et de nitro-cellulose. L'atout du celluloid est qu'il imite parfaitement l'ivoire, le corail, le jade ou le marbre mais aussi le verre, la corne ou le bois ! Il est très peu utilisé de nos jours dans la fabrication de boutons.
Le bouton de céramique est composé d'argile et d'eau que seul l'émaillage ou le vernissage rend non poreux. Cette fabrication se fait de plus en plus rare et c'est dommage.
La plus universelle des matières du bouton et la plus noble à mon sens. Qu'elle vienne du buffle d'eau du Japon ou des bœufs de nos terres occidentales, on distingue deux types de cornes : la plaque de la corne, là ou la corne est la plus large et de couleur claire voire légèrement translucide ou la pointe de la corne, encore plus recherchée et de couleur très foncée.
Le corozo se fabrique à partir de la graine du fruit d'un cocotier à grandes palmes qui se trouve notamment en Amérique du Sud et au Soudan. La taille des boutons en corozo est souvent limitée (25mm), leur diamètre étant limité à celui de la graine. Le corozo de couleur unie, est et demeure, la star des manteaux et du tailleur.
Matière universelle, le bouton de cuir est très adapté pour accompagner nos vêtements de sports, vestes et manteaux mais aussi les lainages et tissus écossais pour ne citer qu'eux. Dans l'absolu, toutes sortes de peaux peuvent être utilisées : les écailleuses comme l'alligator, le requin, le lézard et les peaux plus souples comme le veau, le serpent ou le poulet ou la raie. Enfin, le bouton de galuchat qui porte le nom de son créateur, JM Galuchat, maitre-gainier du XVIIIème. Cette matière très belle fait aussi de magnifiques boutons.
La galalithe résulte d'une caséine de lait traitée au formol. La plasticité de ce matériau est remarquable et elle donne libre cours à tous types de transformation. Les fabricants de boutons la surnomment affectueusement la "gala" et les grands créateurs de bouton d'hier et d'aujourd'hui, en Italie et en France notamment, laissent libre cours à leur créativité grâce à cette matière corvéable à merci.
Que dire sur les boutons en métal si ce n'est qu'ils peuvent émaner d'une foule d'alliages : le plus courant est sans aucun doute le Zamac : mélange de zinc, d'aluminium, de magnésium et parfois de cuivre. De tous les métaux, je reste une inconditionnelle de l'argent, de l'acier quoique lourd, du bronze en passant par l'or !
Belle à regarder et sensuelle au touché, la nacre est le matériau fétiche du bouton. Pour les plus sublimes : nacre de Tahiti avec ses reflets gris-vert ou nacre agoya du Japon, elles sont incontestablement les plus belles de toutes ! La star de la nacre est aussi l'huitre perlière, la plus belles des haliotides dont la couche interne a des reflets irisés et que l'on nomme dans certains pays : "mère de perle", en anglais : "mother of pearl". Une autre nacre lumineuse et claire provient de gros coquillages : le burgau, goldflsh ou trochas. Cette nacre arrive des mers d'Asie et d'Australie. La nacre peut aussi se teinter. Personnellement, j'aime la nacre naturelle et les énormes ou tous petits boutons de nacre, pas de demi-mesure !
L'os est commode en ce sens qu'il imite l'ivoire car l'os vieilli épouse une teinte jaunie et polie par l'usage. Il se taille facilement et fait également le délice de créateurs de boutons audacieux !
Bouton de passementerie rime souvent avec bouton raffiné et c'est vrai ! Beaucoup de travail est nécessaire pour accomplir de beaux boutons. Composés d'entrelacs, les boutons de passementerie sont principalement constitués de fils de coton ou de soie en passant par le chanvre.
A l'impossible nul n'est tenu ! Le plus beau des accessoires de mode peut à loisir se parer de belles pierres comme le faisaient en leur temps, les rois et leur cour. Les boutons alliant pierres précieuses ou semi-précieuses sont le plus souvent réalisés sur commande et donc sur mesure avec diamant, rubis, émeraude et saphir ou plus" modestement" avec du jade, de l'onyx, turquoise, aigue-marine ou encore agate !
Plus communément appelé PU dans le jargon professionnel, le polyester est de plus en plus souvent fabriqué à l'Est de l'Europe. Matière synthétique par excellence, il peut revêtir mille et une couleur, imiter la corne ou tout autre matériau du bouton.
De nos jours, seuls quelques artisans créateurs utilisent la porcelaine pour réaliser leurs boutons et c'est regrettable car la porcelaine fait de magnifiques boutons à condition qu'ils ne soient pas grands afin de rester légers pour vos plus belles tenues. Gare aux idées reçues aussi car les boutons de porcelaines si quand bien même fragiles, se lavent en mettant vos vêtements sur l'envers et à froid !
On parlera plus noblement de résine pour mentionner le polyester qui se teint, se moule pour imiter toutes les matières et toutes les formes du bouton.
Vaste question ! Si nous raisonnons "moyenne", la taille du bouton est le plus souvent de 20 ou 23mm.
Bouton de verre ou bouton de cristal ? Bouton moulé ou bouton soufflé ? De moins en moins de boutons sont constitués de verre exception faite de l'Italie et de l'Autriche.
Parmi les boutons de porcelaine, le Satsuma est unique et japonais. De 28 à 30mn de diamètre et assez épais, le bouton Satsuma est composé de porcelaine blanc ivoire, craquelée ou non. Il se peint toujours au japon et revêt autant de thèmes que de styles différents !
Flatteur et très prisé, le strass est une adroite imitation du diamant…Il s'incruste partout et dans presque tous les états du bouton pour notre plus grand plaisir s'il en est !