Quelles résines organiques utiliser pour les boutons de couture ?
Les résines organiques, qui sont un des deux segments des résines employées par l’Homme depuis la Préhistoire comme colle (pointes de flèches ou de lances).
Déjà bien connues pour ses propriétés de résistances, son utilisation ne se limite bien évidemment pas aux boutons, mais touche une grande variété de concept : vernis, enduits d’étanchéité de navires, savons, ou encore dans l’industrie des parfums.
Qu'est-ce que la résine organique ?
Issue principalement de végétaux, notamment des conifères, la résine organique (ou résine végétale) a pour fonction principale de protéger ces derniers contre les parasites, ainsi que de permettre une cicatrisation plus rapide, utilisée en guise de pansement. Les résines végétales sont des ressources naturelles, à la couleur légèrement ambrée et translucide, qui produisent un film très solide. De nature semi-liquide, c’est au contact de l’air, lors du refroidissement que ces dernières se solidifient.
Les différents types de résine organique
De manière générale, il existe bon nombre de résines organiques, cependant, quand il s’agit de décoration, de mode et de bijouterie, on en dénombre trois principales.
L'ambre
L’ambre est une oléorésine fossile utilisée depuis la préhistoire qui provient de certains conifères et qui est fortement appréciée pour la fabrication d’objets ornementaux, comme les bijoux, et les objets d’art. Cette résine était notamment prisée par Salvador Dali, pour la réalisation des glacis (voile de couleur transparente destiné à donner du caractère aux couleurs d’une toile, surtout en peinture à l’huile).
La galalithe
La galalithe (ou autrement appelé « pierre de lait ») est une résine thermodurcissable formée à base de protéine de lait. Cette résine biodégradable, dure et soyeuse se travaille manuellement, sans moulage, pour obtenir un aspect bien brillant. Très utilisée dans les 1920 pour créer des bijoux, elle refait son apparition grâce à la confection de boutons de coutures.
L'ivoire végétal
L’ivoire végétal également appelé « corozo » ou « tagua », est issu de la graine du fruit du palmier à ivoire d’Amérique tropicale mais aussi d’Afrique qui est très difficile à récolter. Cette graine est principalement utilisée depuis des années pour fabriquer des petites figurines ou des boutons de couture. L’ivoire végétal peut véritablement s’apparenter à de l’ivoire.
A LIRE ÉGALEMENT :