Qu'est-ce que la résine ?

La résine est une matière dite « de base », qui est utilisée pour fabriquer de multiples choses : du textile, des peintures, des adhésifs, des vernis, des parfums, ou encore des accessoires de mode comme les boutons de couture en résine. Cette matière offre donc de grandes possibilités.

La résine peut être naturelle (et découle alors de nombreux conifères) ou synthétique pour réaliser notamment des matières plastiques de qualité. C’est une substance de couleur jaune, brune ou transparente, et translucide qui n’est pas soluble dans l’eau. De part son aspect pâteux, solide ou liquide (en fonction des types de résines), elle permet d’être un véritable liant et est reconnue pour sa solidité après séchage et sa légèreté.

Les résines organiques

Les résines organiques, autrement appelées résines naturelles ou végétales, sont des substances plus ou moins liquides qui sont issues des conifères mais également de certains rosiers. Il existe plusieurs types de résines naturelles comme la résine de Pin, d’Acacia ou issues de l’Ambre.

Les résines synthétiques 

Contrairement aux résines organiques, les résines synthétiques (ayant une structure polymérique) nécessitent quant à elles, l’intervention de l’Homme pour être fabriquées. Ces dernières possèdent cependant des propriétés similaires aux résines organiques. On recense également de nombreuses sortes de résines synthétiques, tel que l’Epoxy, l’Acrylique et le Polyester.