Quels sont les types de nacre utilisés en couture pour les boutons ?

C’est connu : la nacre est une des matières favorites des bijoux et boutons de couture.  Dès les années 1900 et encore aujourd’hui, la nacre est la matière naturelle de prédilection pour la fabrication des boutons notamment. Mais ce qui est moins connu, c’est qu’il existe autant de types de nacre que de mollusques à partir desquels la nacre est prélevée.

Les types de nacre

Déjà utilisés pour leurs formes en coupelles dans l’ancien temps, les coquillages et mollusques sont prisés pour leur revêtement intérieur en nacre. Les huitres et les ormeaux nous sont familiers mais en y regardant de plus près, des dizaines de coquillages sont utilisés pour la confection d’objets en nacre.

Quels types de nacre utiliser pour la création d’objets ?

On trouve beaucoup de variétés de nacre en décoration, dans la mode et en bijouterie. C’est parce qu’il existe aussi outre sa belle matière, bon nombre de teintes différentes de nacre : blanche, grise, rose ou verte… Voilà pourquoi la nacre est aussi appréciée tant ses variétés sont vastes.

La nacre de l’huitre perlière ?

Parmi les types de nacre, on trouve celle de l’huître perlière. Elle est très recherchée pour sa nacre rose et grise comme celle du nautile ou du trochus. La nacre de l’huître perlière provient avant tout de Polynésie et du Japon.

La nacre agoya où akoya du Japon

Cette espèce de nacre est issue de l’huitre pinctada principalement cultivée au Japon. La spécificité de la nacre agoya aussi épelée akoya réside dans sa couleur blanche, jaune ou crème à la différence des nacres grises ou bleutés. A noter que la nacre de l’huitre pincatada est très fine ce qui fait aussi tout son charme.

La nacre de Tahiti

Toutes les nacres n’ont pas la même valeur sans doute en raison de leur couleur. La nacre de Tahiti est d’un gris bleu ou gris vert unique avec parfois des pointes de rose. C’est pour cela qu’elle est considérée comme l’une des plus belles nacres.

La nacre d’ormeaux

L’ormeau est un mollusque à coquille unique. Il est très prisé à la fois pour sa nacre d’un bleu irisé magnifique et pour sa chair délicate qui en fait un met raffiné. De toutes les nacres, celle de l’ormeau est la plus belle et la plus rare.

La nacre d’haliotis

Comme l’ormeau, les mollusques haliotis ont une grande, épaisse et unique coquille. Leur nacre est recherchée et chère sans doute parce qu’elle permet d’obtenir des plaques de nacre épaisses ce qui est rare.

A lire également :